Home / Stratégies et Ressources  / Démarrer son entreprise sans argent: 6 stratégies pour y arriver

Démarrer son entreprise sans argent: 6 stratégies pour y arriver

Boostrapping ça vous dit quelque chose? Se lancer sans aucune ressource externe (prêt bancaire ou levée de fonds auprès d’investisseurs en capital), c’est ce qu’on appelle le bootstrapping. À l’international, le monde de l’entrepreneuriat suit de près ce mode original de financement des start-up pour mieux le définir, en apprécier les vertus et les limites. Même s’il n’est pas seulement réservé aux start-up, le boostrapping  se développe aussi au sein de sociétés de plus grande taille pour développer des projets intrapreneuriaux et y insuffler une dynamique entrepreneuriale. Il est de plus à l’origine de nombreuses innovations de financement des PME.

Boostrapping_Img ArticlePour les entrepreneurs qui démarrent, cette façon de faire peut s’avérer utile, surtout quand par exemple, on ne correspond à aucun critère pour bénéficier des multiples programmes d’aides au démarrage d’entreprises. Mais parlons sérieusement. Comment fait-on pour démarrer son entreprise sans fonds? Pour utiliser certaines d’entre elles personnellement, voici quelques stratégies pour développer votre projet…sans trop vous ruiner. Oui, l’entrepreneuriat c’est prendre des risques, mais des risques contrôlés tout de même!

Avoir des collaborateurs, et non des employés

C’est certain que pour donner de la crédibilité à votre entreprise, vous aurez tendance à vouloir une équipe, des employés etc.…Mais avoir une masse salariale, en plus d’être lourd administrativement, l’est tout aussi financièrement, que moralement (vous vous engagez quand même à fournir un boulot à des personnes qui comptent sur vous pour vivre!)

Avoir des collaborateurs vs des employés est une formule plus souple, qui vous permet d’avoir un modèle de rémunération plus flexible, que ce soit basé sur des commissions, des revenus partagés ou autre modèle..)

Ainsi, la pression est moindre et vous savez que la motivation est là car tout le monde y gagnera!

Faire des échanges de services

Un peu dans le même esprit que le point précédent, l’idéal est de faire des échanges de services avec la majorité des personnes qui pourraient être utiles à votre entreprise. Cela prend au départ une bonne évaluation de vos besoins, mais également de vos compétences, pour savoir ce que vous pouvez proposer et demander en retour.

Je suis TRÈS fan de ce modèle et mon conseil est d’OSER proposer un échange de services : vous serez peut-être surpris de la réponse de votre la personne en face. Et si elle dit non, et bien, vous saurez que vous n’avez pas de temps à perdre avec elle! Le but est de faire en sorte que tout le monde soit gagnant.

Partager des ressources

J’ai vu récemment que des entrepreneurs sous-louaient leur appartement dans le but de financer leur entreprise! Ingénieux, n’est-ce pas? Disons que c’est une autre forme de coworking…chez soi! C’est ce genre de partage de ressources qui vous permet d’économiser et mieux encore, d’avoir des rentrées d’argent. Un autre exemple, est de partager une ressource humaine. N’ayez pas d’orgueil mal placé en vous disant que ces stratégies ne sont pas dignes de votre entreprise! Petit secret : même les grandes ont recours à ce type de mesures, alors pourquoi pas vous?

LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE SUR BARON MAGAZINE

 

Revue Vue d'ensemble
1 COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE