Home / Actualités  / Le Japon veut créer un "Davos des femmes"

Le Japon veut créer un "Davos des femmes"

Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, ambitionne de réunir régulièrement à Tokyo l’élite féminine mondiale pour créer une sorte de « Davos des femmes » afin de donner à ces dernières toute la place qu’elles mériteraient dans la société nippone et au-delà, selon un entretien publié par le quotidien Nikkei.
Le Japon deviendra-t-il le nouveau Q.G. incontournable des femmes les plus puissantes de la planète ? Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, a déclaré vouloir créer un « Davos des femme » à Tokyo dès septembre prochain, en référence au Forum économique mondial qui se tient chaque année en Suisse. « Les femmes représentent la plus importante des forces de relais au Japon. Le cœur de ma stratégie de croissance est d’utiliser au maximum cette puissance », a-t-il affirmé au quotidien Nikkei Keizai Shinbun.
Photo Oliver Lang / AFP

Photo Oliver Lang / AFP

Une première réunion est prévue en septembre à Tokyo, où sont notamment attendues la Française Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), et la Britannique Cherie Blair, avocate et épouse de l’ex-premier ministre de Grande-Bretagne, Tony Blair, et probablement la chancelière allemande, Angela Merkel (PHOTO), fera partie des invitées du premier ministre, Shinzo Abe.

Ce que j’en pense:

Je trouve l’idée intéressante. Mais à se demander le + qu’apporterait ce rendez-vous? Car il se tiendrait en septembre, juste entre le Sommet mondial des femmes qui se tient en juin et le Women’s Forum de Deauville, en octobre, qui annonce déjà la même Christine Lagarde, la directrice exécutive du Programme alimentaire mondial des Nations unies, Ertharin Cousin, la commissaire européenne à l’Action pour le climat, Connie Hedegaard et l’actrice Salma Hayek, épouse de François Pinault. Des « sommets » qui visent sensiblement les mêmes objectifs que ce nouveau rendez-vous.
Par ailleurs, qui pourrait y participer? Quelle formule aurait cette conférence? Le coût de cette participation, et aussi les questions sur lesquelles se pencheraient ces femmes…Car les sommets, il y en a à travers le monde, et les résultats qui en découlent pour la majorité ne sont pas souvent très concrets. J’espère juste que ce ne sera pas encore un rendez-vous de grands noms mais avec peu d’impact réel sur Madame Tout-le-Monde.
Qu’en pensez-vous?
Revue Vue d'ensemble

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE