Home / Actualités  / Le discours d'Emma Watson pour l'égalité des sexes

Le discours d'Emma Watson pour l'égalité des sexes

Article original paru sur VanityFair.fr ici

Si nous avions mal terminé notre semaine en découvrant, stupéfaits, le nouveau clip au sommet de la vulgarité de Jennifer Lopez et Iggy Azalea, #Booty, (je m’en remets encore…) nous commençons la semaine plus sereins grâce à Emma Watson, qui nous redonne un peu foi en l’humanité. 

En juillet dernier, la jeune actrice de 24 ans a été nommée ambassadrice pour les droits des femmes par les Nations unies. À l’occasion du lancement de la campagne « HeForShe », qui vise à rassembler un milliard d’hommes pour défendre l’égalité des sexes, Emma Watson a prononcé un discours au siège des Nations unies à New York, dimanche 21 septembre.

Une invitation lancée par Ban Ki-Moon, le secrétaire général de l’ONU. Très investie, la jeune femme, qui prend son rôle très à cœur, a livré un speech passionné largement ovationné. En plus d’appeler les hommes à se mobiliser, elle a notamment mis au clair une idée fausse que beaucoup se font à propos du féminisme :

« J’ai décidé d’être féministe. Cela me paraissait simple. Mais j’ai découvert que le féminisme était devenu impopulaire. Les femmes préfèrent ne pas se dire féministes. Visiblement, cela est perçu comme trop fort, trop agressif, contre les hommes, peu séduisant. Mais pourquoi cela est-il devenu si impopulaire ? Je trouve ça normal d’être payée autant que mes collègues masculins. Je trouve ça normal de pouvoir faire mes propres choix. Je trouve ça normal que les femmes soient impliquées dans la politique. Je trouve ça normal d’avoir droit au respect. »

Le choix d’Emma Watson en tant qu’ambassadrice a été remis en cause par certains du fait qu’elle soit automatiquement associée à Harry Potter. Elle a tenu à leur répondre :

« Vous vous demandez peut-être : qui est cette fille de Harry Potter ? Que fait-elle aux Nations Unies ? Je me suis aussi posée la question. Tout ce que je peux vous dire c’est que je me sens concernée par ce problème et que je veux que ça s’arrange. Et comme on m’en donne la possibilité, je me sens responsable de dire quelque chose à propos de tout ça. Edmund Burke a dit : “Pour que les forces du mal triomphent, il suffit que les hommes bons ne fassent rien“ »

Regardez le discours entier d’Emma Watson aux Nations Unies 

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=p-iFl4qhBsE&w=420&h=315]

Revue Vue d'ensemble
AUCUN COMMENTAIRES

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE