Home / Actualités  / L’économie numérique pour dynamiser le Cameroun

L’économie numérique pour dynamiser le Cameroun

Du 15 au 17 mai, se tient à Yaoundé le forum international sur l’économie numérique, une initiative du chef de l’État, présentée par le ministère des Postes et Télécommunications, dirigé par Minette Libom Li Likeng. 

J’ai fait le déplacement au Cameroun*, pour assister à cette première édition qui a pour but de fournir au gouvernement camerounais des outils concrets pour accompagner leurs initiatives devant faciliter l’économie numérique d’une part, mais surtout son encadrement et son développement. 

Tout d’abord, commençons par définir l’économie numérique, car j’avoue avoir eu un peu de mal à conceptualiser le terme. Pour faire simple, disons qu’elle englobe les activités économiques et sociales qui sont activées par des plateformes telles que les réseaux internet, mobiles et de capteurs, y compris le commerce électronique. Technologies de l’information et de la communication (TIC) ou NTIC, nouvelle économie, nouvelles technologies, économie électronique, économie digitale, sont de dénominations utilisées pour décrire l’économie numérique, qui est aujourd’hui un vecteur de croissance, de productivité et de compétitivité des entreprises et des pays.

Et le Cameroun se situe où présentement en la matière? Petit état des lieux 

Il y a quelques années, le pays a vu émerger un foisonnement d’innovation et de développement dans le monde du numérique, ce qui lui a permis de développer le secteur du numérique à grande vitesse. Il peut et doit être une réponse à la réalité du terrain ; moins coûteux pour son développement, il nécessite avant tout des compétences humaines, une volonté puis des moyens de développement. Il répond rapidement à un besoin ciblé, à une demande existante qui correspond au marché. Pour certains, il propose des services qui améliorent la vie des Camerounais.

Les startups foisonnent et ne demandent qu’à être visibles à l’échelle locale et viabilisées à l’échelle industrielle. Le Cameroun du numérique est en plein essor et de nombreuses opportunités sont à saisir, comme on a pu le constater lors du Salon numérique qui s’est tenu en marge du forum sur place au Hilton et présentait les initiatives de nombreux jeunes qui feront le Cameroun de demain.

Malheureusement, en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, la lenteur de la connexion Internet, le manque de développement des réseaux professionnels et le coût élevé du transport sont autant d’entraves à l’innovation dans le secteur du numérique. Cependant, les entrepreneurs numériques ont un énorme potentiel car leurs innovations sont l’un des services les plus faciles à exporter; grâce à Internet, elles sont en mesure d’accéder directement à un marché mondial. Et le Cameroun est au-dessus de la moyenne africaine, quant à l’accès à internet. Le taux de pénétration a d’ailleurs doublé de 2015 à 2016, passant de 11 à 21% (moyenne africaine à 18%), surtout grâce au passage de la 3G à la 4G , facilitant ainsi l’accès à internet grâce aux téléphones mobiles. Des 24,02 millions de Camerounais, 5 millions se surfent tous les jours sur le web, représentant ainsi un potentiel intéressant pour les entrepreneurs du pays évoluant dans le web**. Ce qui pourrait transformer radicalement l’activité économique dans la région, et même au-delà.

 Quoi de prévu à ce forum?

Le forum s’est tenu dans la capitale Yaoundé du pays (Douala en est le centre économique). Une première journée fut consacrée aux rencontres d’affaires entre experts et promoteurs et entrepreneurs locaux. Ces experts, venus d’Afrique (du Nord, centrale, de l’Ouest, subsaharienne), d’Amérique du Nord (Canada et États-Unis) ont consacré temps et expertise pour conseiller de jeunes startups locales. 

Lors de la deuxième journée, plusieurs séances de travail se sont tenues sous forme d’ateliers réunissant des experts locaux et internationaux qui, grâce à leurs idées nouvelles ayant connu du succès, étaient invités à fournir une perspective différente sur la réalité camerounaise, et conseiller le gouvernement en la matière.

Le défi était grand: car il est attendu pour la troisième journée, que ces experts, en conversation avec des leaders et idéateurs présents dans les salles, aboutissent à une stratégie concrète à suggérer au gouvernement pour réussir le virage vers l’économie numérique au Cameroun.

 

Restez branché(e)s; demain, je vous en dirai plus sur les constats et surtout recommandations à tirer de ce forum!

😉

*sur invitation du comité organisateur.

**Étude Jumia Market, avril 2017.

Revue Vue d'ensemble
AUCUN COMMENTAIRES

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE