Home / On y était  / Une importante délégation canadienne au Forum sur l’économie numérique

Une importante délégation canadienne au Forum sur l’économie numérique

Pour contribuer au 1er Forum sur l’économie numérique à Yaoundé, les organisateurs avaient identifié un groupe sélect d’intervenants locaux et internationaux, dont une importante délégation canadienne. Cette délégation, réunie par Afrique Expansion, a été l’occasion de démontrer une fois de plus, les 55 ans de relations bilatérales entre les deux pays, qui ont depuis un certain dépassé le stade d’une relation de donateur-bénéficiaire, pour céder la place à des liens et partenariats commerciaux. À titre d’exemple, en 2015, le Cameroun constituait le premier marché d’exportation du Canada en Afrique centrale.

Parmi les membres de la délégation canadienne, on pouvait compter sur la présence de:

  • Jean-Louis Roy, président Partenariat International
  • Ben Marc Diendéré, vice-président principal des communications, affaires publiques et image de marque au sein de La Coop fédérée.
  • Alain Lavoie, président d’Irosoft, compagnie spécialisée dans la gestion informatique de l’archivage de documents.
  • Philippe Lapointe, directeur du développement des affaires au sein d’Entourage Télévision
  • Noah Redler, fondateur d’Arche Innovation et ancien directeur du campus de la maison Notman à Montréal. 
  • Fidèle Toghoua, conseiller Stratégique et président-associé principal de la société Tangolf Inc, créée en 2006 pour répondre aux besoins des compagnies en matière de Gestion Stratégique de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle.
  • Glenn O’Farrell est une force motrice de l’innovation numérique et chef d’entreprise chevronné au sein de l’industrie canadienne des médias. Il est PDG du Groupe Média TFO.
  • Frantz Saintellemy, co-fondateur et président du Groupe 3737 un incubateur et accélérateur d’entreprises. Expert mondialement reconnu dans le domaine des technologies de pointe ayant à son actif plusieurs startups, brevets et innovations. 
  • Sheila Copps, ex-vice première ministre au sein du cabinet de Jean Chrétien, entre autres.

Sans compter l’équipe d’Afrique Expansion, représentée par Amina et Malam Gerba co-fondateurs du magazine et de l’agence, ainsi que Fadima Touré, conseillère stratégique au sein du même groupe.

À cette liste, s’ajoutaient également des experts ayant fait le déplacement des États-Unis, ainsi que de représentants de grandes entreprises et startups basées au Cameroun, sans oublier ceux venus également d’autres pays d’Afrique (Côte d’Ivoire, Ghana, Bénin, Portugal, Tunisie…)

En plus de se rendre disponible pour les rencontres B2B (Jour 1), ces professionnels seront surtout mis à contribution durant les activités d’échanges, devant alimenter la discuter pour trouver des pistes de solution concrètes pour accompagner le Cameroun dans sa démarche numérique. Dans un prochain billet, je vous tiendrai au courant des projets suggérés par ces professionnels du numérique, ainsi que des retombées attendues.

Revue Vue d'ensemble
AUCUN COMMENTAIRES

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE